Newsletter

Champs déontologique T.P.A.

"Théâtres Parisiens Associés" est une marque regroupant les cinquante théâtres privés parisiens adhérents de l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP).

Le Théâtre Privé perpétue un modèle d’exploitation théâtrale indépendant qui a longtemps caractérisé la vie du théâtre français.

Animé par des professionnels passionnés, il présente une forte spécificité : un directeur de Théâtre Privé ne se contente pas d’exploiter un lieu, il est aussi son propre producteur qui choisit, accompagne et défend chacun de ses spectacles.

Cette exception française fait des Théâtres Privés des lieux de création incontournables, qui demeurent plus que jamais un terrain de découverte, de promotion et de diffusion d’œuvres originales et de nouveaux talents.

Les théâtres privés de Paris se sont dotés de la nouvelle enseigne "Théâtres Parisiens Associés" pour affirmer leur singularité et leurs valeurs communes.

Les "Théâtres Parisiens Associés" incarnent le modèle du « théâtre producteur » : en tant qu’entrepreneurs non subventionnés, ils défendent leur indépendance artistique et revendiquent la diversité de leurs programmations.

Les "Théâtres Parisiens Associés" partagent surtout une éthique professionnelle stricte : respect des droits des auteurs, metteurs en scène et scénographes ; conditions d’emploi des artistes interprètes; respect des conditions générales d’accueil du public; préservation d’un patrimoine architectural et culturel de premier plan.